Publication de « Poésie en vie »: osez l’écriture!

 |José Ticon & Chloé Falcy|

Les Éditions Loisirs et Pédagogie publient Poésie en vie qui propose 39 activités de création littéraire. Plongée dans les coulisses de cet ouvrage  modeste par la taille, mais ambitieux par ses intentions.

Couverture de l’ouvrage Poésie en vie: ateliers de création littéraire, LEP, 2019.

Poésie en vie  s’annonce comme une réédition d’un livre publié en 1986, intitulé Activités de création en poésie. Ce support d’enseignement a été diffusé dans les classes du canton de Vaud avant de disparaître de la liste des références pour les enseignants au début des années 2000. Nathalie Kücholl Bürdel, directrice des éditions LEP, avoue un coup de cœur pour cet ouvrage : Parmi les centaines de livres que nous avons publiés, il y a de véritables trésors qui dorment dans nos archives. Celui-ci en fait partie. En tombant dessus plus de trente ans après sa parution, j’ai réalisé qu’il avait gardé toute sa pertinence quant à l’enseignement de la poésie et de l’écriture en général.

À l’origine, le livre s’inscrivait dans une collection dirigée par un collectif d’enseignants de français. Il tombe aujourd’hui à point nommé pour réenchanter l’enseignement de la poésie souvent le parent pauvre des leçons de français en offrant un riche répertoire d’idées à adapter selon le public.

Poésie en vie s’adresse à un public universel, de tout âge et de tout horizon. Cyril Jost, responsable éditorial, l’explique en ces termes: À l’inverse du projet originel, nous avons orienté le remaniement du livre pour qu’il ne soit pas uniquement destiné à un usage scolaire. La littérature suisse romande connaît un grand rayonnement ces dernières années: ce livre va dans ce sens. C’est pourquoi il peut aussi être utilisé dans le cadre de la sphère privée ou des ateliers d’écriture.  À l’heure où l’acte d’écrire se démocratise, l’ouvrage propose des clés pour «lancer» l’écriture. En tant que tel, il est un outil fécond pour développer des pratiques d’écriture stimulantes et variées.

Pour obtenir l’ouvrage > Suivez le lien!

Publication de « Poésie en vie »: osez l’écriture!