Assises internationales de la poésie

7 – 9 mars 2018 (Université de Lausanne)

 

Organisation : profs. Antonio Rodriguez (UNIL) et José Ticon (HEPL)
Comité scientifique : Simone Albonico (UNIL), Chiara Bemporad (HEPL – UNIL), Vincent Capt (HEPL), Rosanna Margonis (HEPL), Caterina Menichetti (UNIL), Antonio Rodriguez (UNIL), Angela Sanmann (UNIL), Niccolò Scaffai (UNIL), José Ticon (HEPL), Olivier Thévenaz (UNIL), Camille Vorger (UNIL), Irene Weber Henking (UNIL).

Conférences, présentations, ateliers, panels, tables rondes, soirée poétique, plan général pour la poésie.

Pendant trois jours avant le festival Printemps de la poésie, l’Université de Lausanne et la HEP – Vaud ont proposé un programme intense et riche de réflexion avec des spécialistes et des acteurs majeurs de la poésie sur la manière de transmettre ce genre. Et si, au lieu de traiter systématiquement des textes ou des auteurs, en délaissant les intermédiaires, nous mettions la « transmission » au centre de l’attention, avec tous les acteurs de la poésie.

Souvent centrés sur l’auteur ou le texte, les commentaires sur la poésie oublient, outre les lecteurs, les différents acteurs assimilés à la « transmission ». L’acte presque magique qui conduirait les poèmes des mains de l’auteur à celles du lecteur constitue un imaginaire romantique particulièrement tenace. Les « intermédiaires », souvent « salariés » de la poésie, qu’ils soient éditeurs, traducteurs, critiques, libraires, médiateurs, enseignants ou chercheurs, créent le contact à ce genre. Comment intégrer ces intermédiaires dans une culture matérielle ou en réseaux ? Comment permettent-ils de sortir de l’imaginaire de la communion silencieuse avec le livre ? En quoi ces « intermédiaires », rendus peu visibles, sont-ils un centre pour la réflexion sur la poésie ? Comment montrent-ils une articulation du régional et du mondial ?

Les trois journées d’Assises étaient conçues à partir des thématiques suivantes:

  • Les médiations de la recherche : le laboratoire poétique ouvert;
  • Les médiations éditoriales : édition et traduction;
  • Les médiations des salons, marchés et festivals littéraires;
  • Les médiations par le corps, la lecture à voix haute;
  • Les médiations de l’éducation;
  • De la médiation à l’événement médiatique.

Avec, entre autres, des interventions de :

Jan Baetens (Leuven), Nathalie Brillant-Rannou (Rennes), Yves Boudier (Paris), Franco Buffoni (Cassino), David Collin (Lausanne), Sylviane Dupuis (Genève), Judith Emery-Bruneau (Québec), Isabelle Falconnier (Lausanne), Lisbeth Koutchoumoff (Genève), Gustavo Guerrero (Paris), Guido Mazzoni (Sienne), Ralph Mueller (Fribourg), Muriel Pic (Berne), Antonio Rodriguez (Lausanne), Martin Rueff (Genève), Lucie Taïeb (Brest), José Ticon (Lausanne).

Pour accéder aux contenus:

Journée du 9 mars dédiée à l’enseignement de la poésie > Comment enseigner la poésie aujourd’hui?
Journées du 7 et 8 mars dédiées aux médiations de la poésie > Conférences à l’UNIL.