La LETTERA AMOROSA de René Char: quelques pistes d’analyse pour l’étude de l’ouvrage

|par Nadejda Magnenat|

 

Dominique Kunz Westerhoff, professeure à l’Université de Lausanne, propose une lecture de la Lettera amorosa de René Char, illustrée par le peintre Georges Braque. Dans cette vidéo (durée: 10 min.), elle évoque l’inscription du poème dans la tradition lyrique et courtoise de la poésie occitane avant de présenter une analyse littéraire et formelle de l’œuvre. Elle met enfin l’accent sur les rapports esthétiques et symboliques qu’entretient le poème avec les illustrations du peintre.

>Lien vers la vidéo<

 

La Lettera amorosa est l’un des textes les plus accessibles et somptueux de René Char, dont le propos à la fois simple et universel – la séparation amoureuse – peut toucher les jeunes lecteurs, tout en exemplifiant des notions clés du langage poétique.

Une édition en livre de poche, en couleur, dans la collection Poésie/Gallimard, permet de restituer les interprétations graphiques et chromatiques du texte par Braque, dans un excellent fac-similé du beau livre paru en 1963 chez l’éditeur d’art genevois Edwin Engelberts.
C’est une aubaine à saisir pour initier les élèves à l’univers flamboyant des livres d’artistes et aux relations fécondes entre poésie et peinture. C’est aussi une occasion d’aborder le texte littéraire par des approches pédagogiques attrayantes et originales.

L’étude de l’oeuvre de René Char peut par ailleurs donner lieu à des escapades littéraires stimulantes :

– une consultation des planches originales de la Lettera amorosa à la Fondation Martin Bodmer à Cologny;
– une visite de l’exposition (à venir) qui sera consacrée à René Char, courant 2019, à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature à Montricher.

 

 

Lecture d’oeuvre par Dominique Kunz Westerhoff, professeure à l’Université de Lausanne

Montage vidéo et texte de Nadejda Magnenat, assistante diplômée à l’Université de Lausanne

 

La LETTERA AMOROSA de René Char: quelques pistes d’analyse pour l’étude de l’ouvrage