La place de la poésie dans le Plan d’études romand (PER-Vaud)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plan d’études romand (PER) est diffusé dès 2010 dans tous les cantons romands. Il se veut une boussole pour les pratiques des enseignant.e.s et vise une plus grande homogénéité et précision des objectifs à atteindre dans les divers cycles de l’école obligatoire. Son entrée en vigueur progressive repose également sur l’adoption de moyens d’enseignement romands articulés au PER.

Pour la discipline Français, l’organisation de ce référentiel repose sur la notion de genres et regroupements de genres communs aux trois cycles de la scolarité :

texte qui raconte, qui relate ; texte qui argumente ; texte qui transmet des savoirs ; texte qui règle des comportements (premier et 2e cycle) ; texte qui joue avec la langue – le texte poétique. La poésie figure donc bel et bien au sein des genres à enseigner à l’école en regard de compétences de compréhension et de production tant écrites qu’orales.

Quels apprentissages pour les élèves ?

Au premier cycle, les élèves sont invités à comprendre un texte poétique, à percevoir les sentiments, émotions, souvenirs ou images que suscitent des poèmes. La création en groupe ou individuellement de comptines, chansons, poèmes, devinettes est proposée parallèlement aux activités de compréhension en faisant rechercher notamment  des rimes  et en faisant repérer la mise en page.

Au 2e cycle, la poésie figure également en bonne place dans le PER. Poèmes ou chansons sont lus et/ou écoutés en identifiant leur structure, leur musicalité et en repérant des images poétiques, quelques procédés syntaxiques (inversions) ou lexicaux (comparaisons). Le volet écriture de poèmes ou de calligrammes pointe quelques dimensions à faire travailler aux élèves : élaboration d’’images, production d’un poème en imitant un modèle, organisation en vers, prose, strophes, utilisation de procédés poétiques (rimes, rythme, répétitions, comparaisons, métaphores). A l’oral, les élèves travailleront la restitution d’un poème lu ou mémorisé en utilisant des éléments propres à l’expression orale (intonation, rythme, gestuelles, etc.).

Enfin au 3e cycle, les poèmes et chansons sont mentionnés pour enseigner les caractéristiques formelles du genre (versification, métrique, prosodie) et pour faire émerger des réactions en exprimant des sentiments, émotions, souvenirs. Formuler une appréciation justifiée entre également dans les attentes liées à l’exposition des élèves à des textes poétiques. L’écriture est sollicitée de façon beaucoup plus laconique et sans mention d’attentes fondamentales ce qui laisse entendre que l’écriture poétique n’a pas à être évaluée dans ce cycle-là.

par José Ticon, HEP Vaud

Pour aller plus loin: