Enflammer par la poésie: compte-rendu d’ouvrage

par José Ticon

Le sociologue et philosophe Hartmut Rosa évoque dans son dernier ouvrage le rôle de la poésie dans une pédagogie de la résonance qu’il appelle de ses vœux. Décryptage.

Hartmut Rosa mène depuis de nombreuses années des recherches sur les effets de l’accélération du temps dans les sociétés contemporaines. Et il arrive à une conclusion décoiffante : Le temps économisé va à la poubelle ! (p. 17). L’éducation le préoccupe également et il lui assigne une mission plus ambitieuse que la seule transmission de savoirs : permettre aux élèves de s’emmétamorphoser ! Ce néologisme pointe l’action de se transformer au contact de savoirs en se laissant toucher de façon existentielle. Ce fait constitue le fondement d’une pédagogie de la résonance. Le rôle des enseignant·es se révèle décisif dans cette ambition de faire résonner le savoir chez l’élève. Les adultes sachant développer des relations sociales de confiance avec les enfants et adolescent·es peuvent ouvrir les yeux des plus jeunes sur des fragments du monde jusqu’alors vides de sens.

La poésie agit comme un champ fertile pour l’emmétamorphose. L’école présente ce genre de texte aux élèves et essaie de créer le contact : les rimes, tout comme les images et les thèmes  sont observés. Un commentaire du poème s’esquisse, s’élabore au contact de la compréhension des autres et de celle de l’enseignant·e. Lors de ces prises de contact et d’échanges, le poème prend de nouvelles dimensions aux yeux de son·sa lecteur·trice. L’élève se l’approprie avec sa sensibilité et, ainsi,  vit une expérience nouvelle et singulière qui peut le changer. Lorsque la poésie commence à parler, les relations sociales de la classe se transforment, des changements individuels s’opèrent et s’orientent vers ce que l’on peut appeler la « formation du caractère (p.69) . Le poème fait alors entendre quelque chose que je n’ai jamais entendu, jamais vécu. Le poème agit sur moi (p. 31). Ce processus s’accompagne d’une certaine vulnérabilité que l’école peut contrer en offrant un espace de sécurité pour vivre ces explorations riches en sens.

Voir l’école comme un espace de sens et d’élaboration de nouvelles perceptions et compréhensions plutôt que comme lieu d’indifférence, telle est l’ambition que nous assigne Hartmut Rosa. Alors, partant·es pour l’emmétamorphose ?

Référence de l’ouvrage: Rosa, H. (2022). Pédagogie de la résonance. Entretiens avec Wolfgang Endres. Paris : Le Pommier.

You are currently viewing Enflammer par la poésie: compte-rendu d’ouvrage